Accueil > Evènements > Carnavals

Carnavals

Les Fasnacht, ou Carnavals, en Suisse n’ont peut être pas la même teneur que les évènements du type de Notting Hill à Londres, ou du géantissime carnaval de Rio de Janeiro, mais je vous assure qu’on est quand même loin des à priori concernant le peuple Suisse (coincé, guindé).

La saison des carnavals est sacré en Suisse. C’est le moment où on se lâche en préparation du Carême.
Masques, costumes et musique ont le bon rôle dans toute la Suisse, indépendamment des cultures et coutumes locales. Cependant les dates de célébration peuvent varier d’un canton à l’autre.

Les racines de la tradition carnavalesque sont variées et constituent un ensemble qui le rend aujourd’hui unique. Résurgences d’anciennes coutumes païennes de célébration du printemps, rites chrétiens et coutumes folkloriques séculaires. Les racines sont en fonction des cantons plus ou moins mises en avant. Dans certains cantons le carnaval s’affirme plus nettement sur les traditions païennes en utilisant notamment des masques effrayants pour chasser les mauvais esprits.

Les carnavals les plus importants de Suisse carnavals ont lieu à Bâle et Lucerne.

Bâle

Le carnaval de Bâle est un des plus connus et s extravagants du pays. Lorsque le carnaval débute de "bon matin", Bâle s’anime au son des tambours et de la flûte, joués par des personnages déambulant masqués et costumés.

Le Morgenstraich (ce fameux "bon matin") commence traditionnellement le lundi suivant le mercredi des Cendres, à 4h du matin précisément. Bien que la tradition du carnaval remonte au 14ème siècle, le Morgenstraich a d’abord reçu l’approbation officielle en 1835. Les participants devaient à l’époque marcher à travers la ville avec des torches puis plus tard avec des lanternes. A notre époque, tous les éclairages publics sont éteints pendant la Morgenstraich, afin de faire place à la procession de grandes lanternes décoratives.

La journée se poursuit dans la même veine, avec de la musique, des déambulations, et surtout ... beaucoup de bruit !

- Plus d’information sur le carnaval de Bâle

Lucerne

Le "Fritschi-Fasnacht" à Lucerne tient ses origines au Moyen Age et est basée sur les traditions de la Guilde "Fritschi". Le carnaval commence toujours avec l’arrivée de la famille Fritschi sur l’air de "schmutziger Donnerstag". Le "Sale jeudi" est célébré seulement dans les cantons catholiques, il est comparable à "Mardi Gras".

- Plus d’informations sur le Carnaval de Lucerne


Localisation



HAUT DE PAGE