Accueil > Dossiers > L’assurance en Suisse

L’assurance en Suisse

Quelles sont les assurances obligatoires en Suisse ? Quels types de police sont nécessaires ou recommandés pour une bonne couverture d’assurance ?

Cet article vous donne un aperçu du paysage suisse de l’assurance. Nous commencerons par les polices d’assurance obligatoires et la deuxième partie de l’article présente les polices d’assurance facultatives disponibles en Suisse.

Même lorsque l’assurance n’est pas obligatoire, il peut quand même être conseillé de rechercher des options de couverture supplémentaires. Par exemple, l’assurance responsabilité civile est facultative, mais c’est l’une des formes d’assurance standard normalement détenue par tout citoyen adulte.

Assurance maladie de base

L’assurance maladie de base couvre les frais de traitement en cas de maladie, d’accident et de maternité. Cela comprend les médicaments reconnus, les tests de laboratoire, le transport et la prévention. Les nouveaux résidents doivent souscrire une assurance de base dans les trois premiers mois suivant leur installation en Suisse. Même ceux qui restent moins de trois mois sont tenus de souscrire une assurance maladie de base, sauf s’ils bénéficient d’une couverture équivalente dans un régime d’assurance étranger.

Les soins dentaires ne sont pas couverts par l’assurance maladie de base, mais peuvent l’être par les assurances complémentaires.

Consultez cette page wikipedia pour en savoir plus sur la liste des assureurs maladie agréés en Suisse.

Assurance accidents

Pour les travailleurs salariés, le coût de l’assurance accident pour les accidents professionnels et non professionnels est pris en charge en totalité ou en partie par votre employeur.

Les personnes qui ne sont pas employées, comme un partenaire ou un enfant, ne sont normalement pas couvertes par l’assurance accident de leur employeur. En tant que telles, les personnes sans emploi sont tenues par la loi de souscrire une couverture accident dans le cadre de leur assurance maladie de base.

Assurance automobile

Pour obtenir les plaques d’immatriculation suisses de votre véhicule auprès des autorités, vous devez fournir une attestation d’assurance responsabilité civile automobile. Elle couvre les dommages causés à des tiers et est disponible auprès de la plupart des compagnies d’assurance suisses.

L’assurance contre les dommages causés à votre propre véhicule est facultative.

Assurance des bâtiments

L’assurance couvrant les dommages aux bâtiments est obligatoire pour les propriétaires fonciers. Pour une somme modique, l’assurance des bâtiments couvre les risques d’incendie, d’explosion et de catastrophe naturelle.

Les locataires peuvent couvrir leurs biens (meubles, etc.) sur une base facultative avec une assurance ménage.

Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile personnelle couvre les dommages causés par vous à des tiers. Avec la plupart des compagnies d’assurance, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile soit à titre individuel, soit en tant que partenaire/famille. Lors de la signature d’un contrat de location, vous devrez souvent fournir un certificat d’assurance confirmant que vous avez une assurance responsabilité civile. C’est particulièrement vrai en Suisse romande.

Assurance ménage

Les polices d’assurance du contenu de l’habitation couvrent le vol, la perte ou l’endommagement de meubles ou d’autres articles d’ameublement, ainsi que la perte d’effets personnels. Le montant des primes dépendra de la couverture fournie et de la valeur du contenu du ménage. L’assurance ménage est souvent souscrite en combinaison avec une assurance responsabilité civile ou une assurance bâtiment.

Les propriétaires peuvent également souscrire une assurance sur les objets de valeur pour couvrir les objets coûteux comme les œuvres d’art ou les bijoux.

Assurance maladie complémentaire

L’assurance-maladie complémentaire offre l’option de soins hospitaliers privés ou semi-privés, la prise en charge des coûts des méthodes de traitement alternatives ou des traitements à l’étranger.

Assurance protection juridique

L’assurance protection juridique couvre les risques financiers liés aux litiges juridiques.

Parfois, les frais de justice sont déjà couverts par une assurance maladie ou une autre police d’assurance. En cas de litige, il est généralement conseillé de consulter un avocat.

Assurance vie

Les polices d’assurance vie offrent un large éventail d’options et comporteront soit une composante épargne, soit une composante placement. Toutefois, ils peuvent également être conçus pour fournir une assurance risque ou une pension de retraite.

Assurance automobile tous risques

En plus de l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire, il existe également une couverture semi-globale et une couverture tous risques. L’assurance tous risques couvre généralement le vol et les dommages causés par le vandalisme, le feu, la grêle, les tempêtes et les collisions avec des animaux. L’assurance tous risques couvre tous les autres dommages subis par votre propre véhicule.

L’assurance des passagers couvre les blessures des passagers. Il est particulièrement judicieux lorsque les passagers ne sont pas couverts par une assurance accident, par exemple les visiteurs étrangers.

Si vous êtes un passionné de voitures anciennes, vous auriez intérêt à souscrire une police spéciale pour les voitures anciennes.

Assurance-dépôts de garantie

L’assurance-dépôts de garantie est une alternative avantageuse au compte de dépôt de garantie classique (compte de dépôt de loyer) offert par les banques. Vous payez des primes annuelles abordables au lieu d’un montant élevé dans le compte de dépôt d’un locataire, bénéficiant ainsi d’une plus grande sécurité et flexibilité.

Voilà donc pour ce tour d’aperçu des contrats d’assurance existants en Suisse. Si vous désirez en savoir plus, trouver le bon assureur nous vous conseillons vivement d’utiliser un comparateur assurance suisse sur Internet. Vous aurez donc la possibilité de comparer les différents contrats, tant au niveau des tarifs que des garantis proposées et des franchises imposées. Avant de souscrire votre assurance, faites donc bien le tour car généralement on s’assure pour un moment et c’est toujours embêtant d’y revenir. Bonne chance.

lundi 14 octobre 2019