Accueil > Destinations > Zermatt

Zermatt

De sinueuses ruelles pavées, conduisent les visiteurs à travers le petit village pittoresque de Zermatt. Mais attention ! A pieds uniquement car les voitures devront rester à l’extérieur du village. De vieilles rues, de massifs chalets en bois, donnent une ambiance typique et chaleureuse à ce village médiéval respirant l’air frais alpin. Mais, aussi joli soit ce village traditionnel suisse, il faut tout de même avouer que l’œil du visiteur est à tout moment particulièrement attiré vers le haut, vers le majestueux sommet du célèbre Cervin qui s’élève à 4478 mètres.Le Cervin n’est néanmoins pas le seul pic visible de la ville. Il y a en tout 29 montagnes s’étirant au delà des 4.000 mètres aux environs de Zermatt, sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la vallée d’Aoste . Il faut reconnaitre que quand on se trouve à Zermatt l’effet de ces sommets est vraiment impressionnant.

Le Matterhorn (Cervin en allemand) est résolument un paradis pour les amateurs de ski. Il couvre trois domaines skiables : Sunnegga-Rothorn, Gornergrat et le Cervin. On peut y parcourir 250 kilomètres de pistes, parmi lesquelles 22% sont accessibles aux débutants, 50% pour les skieurs de niveau intermédiaire et 28% pour les plus confirmés. En outre, la station de Zermatt offre aussi de fabuleuses possibilités pour le ski hors-piste, ainsi que des voyages héliski spéciaux pour les casse-cous.

Ici, pas de ségrégation, Zermatt accueille bien les snowboarders. Ils sont autorisés sur la plupart des pistes de la station qui leur dédie également deux parcs à neige avec deux Half-pipes. Les moins avancés pourront profiter des cours dispensés par les écoles de ski qui proposent bien entendu des cessions spécialisées pour les snowboarders.

Zermatt est par contre un peu moins intéressante pour les skieurs de fond, mais bien entendu tout est relatif ! Les pistes qui leur sont dédiées sont situées en bas de la montagne et nécessitent un enneigement naturel. Toutefois, les skieurs bénéficient de plusieurs boucles et des sentiers abrités par les arbres. Vous pourrez tout de même compter sur une bonne 30aine de kilomètres de sentiers de randonnée que les raquetteurs pourront également emprunter. Les sentiers offrent une vue magnifique sur les montagnes environnantes et vous aurez la possibilité de vous reposer dans des refuges douillets que vous trouverez tout au long du chemin. Pour les randonneurs ayant un soupçon d’âme d’aventurier, souhaitant relever des défis, les guides locaux sont disponibles pour vous accompagner et vous montrer la voie. Hormis les activités relatives au ski, on trouve également tous les sports d’hiver classiques comme la luge, le patinage et l’escalade sur glace.

Zermatt propose un système d’ascenseur très efficace qui comprend 74 installations de transport avec des remontées mécaniques à grande vitesse, des trains de montagne, et des remontées mécaniques classiques permettant de convoyer 17 188 personnes par heure. Ce système permet également d’accéder à Cervinia, en Italie, où les visiteurs peuvent dévaler les pentes et profiter d’un délicieux repas italien.

Le village abrite plus de 100 restaurants. Beaucoup sont situés le long de la Bahnhofstrasse, la rue principale. Vous y dégusterez une large gamme de plats régionaux traditionnels allant de la raclette à la fondue mais vous serez bien entendu aussi à même de manger un peu ce que vous voulez, que ce soit chinois, italien ou encore japonais, entre autres. Je ne suis pas forcément un grand expert mais je me permets tout de même de laisser de petites impressions personnelles : le restaurant "Le Mazot" propose une cuisine assez haut de gamme, qui a toujours su me séduire et ravir mes invités. Dans un autre registre, la grotte de Tony est un endroit idéal pour déguster une bonne pizza à l’italienne. Sur Zermatt vous trouverez aussi 38 restaurants de montagne. Et si vous désirez prolonger un peu la soirée, rassurez vous, vous trouverez tout un tas de bars, pubs et discothèques.

Le ski n’est pas la seule façon de passer une journée à Zermatt. Vous pourrez aussi vous lancer dans des excursions plutôt sympas comme la visite de la grotte de glace, le plus haut musée de glace du monde avec ses magnifiques sculptures glacées. Un téléphérique emporte les visiteurs sur la partie supérieure du Cervin Klein afin d’explorer des grottes glaciaires uniques. Air Zermatt propose des vols en hélicoptère avec une vue imprenable sur le Cervin et les autres sommets voisins. Le Musée alpin de Zermatt est aussi sympa pour les amateurs et les détails sur l’histoire de l’alpinisme et du ski dans la région sont vraiment amusants. Si par contre vous préférer vous adonner au shopping, vous ne serez pas non plus en reste car vous pourrez trouver plus de 300 boutiques. Certains magasins vendent des souvenirs touristiques tandis que d’autres offrent des vêtements de marque, des vêtements de ski, et des bijoux de luxe. Aussi, pour les joueurs, le très populaire casino de Zermatt propose 100 machines à sous, quatre tables de roulette et deux tables de black jack.

Zermatt reste également un village très agréable à découvrir en dehors de la saison hivernale. Les randonnées à effectuer son fabuleuses et vous profiterez des mêmes infrastructures, très développées pour vous déplacer dans les alentours. Mais rassurez vous, si vous êtes amateur de ski, vous pourrez en profiter même en été. Eh oui, à Zermatt on ski 365 jours par an

mardi 13 août 2013, par Suisse


Localisation


Portfolio