Informations touristiques, dossiers, articles, informations pratiques ... Suisse.fr le guide de la Suisse, ses villes, lacs, montagnes, loirsirs et habitants.
Les derniers dossiers
-
9 juillet 2013, par Suisse.fr
Les montres suisses
C’est à Genève que l’horlogerie suisse a vu le jour au 16ème siècle. La réputation des montres suisses provient d’une série de découvertes par des talents successifs. A l’origine, le lieu serein et propice de Schaffhouse a vu s’installer un grand nombre d’artisans dotés de qualités comme la patience et la précision qu’ils ont pu mettre au service de l’horlogerie. Elle a connu une grande évolution grâce à de nombreuses inventions et notamment au génie de l’orfèvre Daniel Jeanrichard. Ainsi, notamment, en (...)
Les derniers articles
-
Brocantes en Suisse
S’il en est un, la Suisse est bel et bien un pays de brocantes, un pays d’amateurs d’antiquités et de chinage.
Tout au long de l’année on y trouve de nombreux vide-greniers, foires artisanales et brocantes, et ce dans la grande majorité des cantons Suisses. Le printemps et l’été se prêtent particulirement à ces évènements qui attirent chaque année de plus en plus de monde venant bien entendu de Suisse mais aussi des pays voisins et particulièrement de la France dont les habitants frontaliers sont très (...) -
La gastronomie suisse
La gastronomie suisse ne se définit correctement qu’en prenant en compte les variétés culinaires de chaque région, et, au-delà, le talent de chaque restaurateur en ce domaine.
Car ce sont les grandes pointures de ce pays, les Rochat à Crissier près de Lausanne (lequel a succédé à un Fredy Gigardet qui fut considéré, à son époque, comme l’un des tout meilleurs cuisiniers, y compris par ses collègues français de grande réputation) ou les Roland Pierrot à Verbier, ou les Stéphane Decotterd à Brent sur (...) -
Zurich
En quelques jours seulement, j’ai pu apprécier cette immense cité Helvète. Z comme…, pas Zorro mais il s’agit de Zurich. On ne peut que succomber sous son charme et tomber amoureux. On est venu en groupe pour assister à la Niederdof l’année dernière. C’est durant cette festivité que vous appréciez vraiment les Zurichois. Ce sont des personnes très sociables qui partagent leurs cultures durant ces jours de célébrations.
Je me souviens de la fois où on a visité le Google Center de Zurich. On a bien rigolé (...) -
La confédération Suisse
La Confédération Helvétique, ce n’est pas seulement un pays régi par une Constitution et des Lois. C’est aussi et surtout la volonté manifestée par les Suisses de vivre ensemble sur la base des valeurs de la Démocratie.
Les Suisses étant, par ailleurs, très attachés à leur liberté et à leur indépendance, ils ont érigé tout leur système politique de telle manière qu’ils ont décidé de ne laisser à l’autorité supérieure, que ce que l’autorité située plus bas dans la hiérarchie, est incapable de réaliser avec la (...) -
Fribourg
Pour découvrir Fribourg, le mieux à faire est de garer son véhicule près de la station ferroviaire. Ou, si le visiteur arrive en train, une fois dehors de la gare, il a tout intérêt à se rendre à pied en direction de la vieille ville.
Ce faisant, il découvrira tous les charmes des rues d’une cité érigée à l’époque du Moyen Age, avec ses boutiques et ses magasins d’antiquité au contenu magnifique. Il découvrira aussi les bâtiments plus modernes du centre ville, les uns servant de centres administratifs à la (...) -
Saint Moritz
Saint Moritz possède la première place des stations de skis pour sa qualité depuis 1864. En effet, ces pistes à 1100 mètres et 1800 mètres sont particulièrement entretenues et plaisantes et peuvent donc présenter bien des atouts lorsqu’on cherche des loisirs dans la ville suisse. Dans le même ordre d’idée, les visiteurs pourront s’essayer au curling sur le lac gelé pour goûter à la joie d’un sport peu connu mais très distrayant.
La ville est également populaire pour ses cures thermales grâce à l’eau de (...) -
Davos
Davos doit sa réputation à son air pur, son altitude, sa tranquillité, ses sommets magnifiques, ses palaces et hôtels somptueux, et, enfin – last but not least – ses magasins et boutiques qui ne le sont pas moins.
Mais Davos a surtout décollé, en tant que station de montagne, grâce à une classe aisée d’Allemagne qui, une fois transportée, depuis son pays d’origine (et, au-delà, depuis la cité même de Zürich), par des voies d’accès (routes, trains) de plus en plus modernes, ne se situe, finalement, (...) -
Bâle
Bâle est une ville suisse qui, en se situant à la frontière avec la France et avec l’Allemagne, est la plus européenne de toutes dans sa mentalité. Située le long du Rhin, elle offre à ses habitants un très haut niveau de vie grâce, notamment, à une industrie chimique et pharmaceutique qui est à la pointe de son secteur au sein de l’environnement mondial.
Elle peut également compter, pour son développement, sur un secteur bancaire très développé. Mais son dynamisme, elle le doit surtout à deux choses : (...) -
Lausanne
Arriver à Lausanne depuis l’est du pays, revient à découvrir les nombreux coteaux qui, avec leurs vignes magnifiques, jalonnent la périphérie de la cité. Et y arriver depuis l’ouest, c’est découvrir l’imposante ville universitaire située au bord du lac, l’une des plus importantes du pays.
Une fois rendu à Lausanne, le visiteur découvrira une cité bâtie au Moyen Age sur trois collines, et qui descend, depuis les hauteurs situées dans l’arrière pays, jusqu’aux rives du Lac Léman.
Pour visiter le centre (...) -
Langues en Suisse
Ce petit pays a la particularité d’être plurilingue, puisqu’il compte au moins quatre langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche et trois officielles l’allemand, le français et l’italien. L’hymne allemand est par exemple chanté dans les quatre langues nationales !
Il y a donc plusieurs Suisses en une : la Suisse alémanique où l’on parle plutôt les dialectes alémaniques qui représentent 70 % du langage, et l’allemand officiel ressemble plus à une langue étrangère pour les petits (...)